L’interaction de la mer et la terre façonne, jour après jour, les côtes de ce territoire sauvage et authentique.
Chacune des époques a laissé sa trace, aux 4 coins du Pays, dans le paysage urbain, maritime et rural :
Découvrez la diversité et la vivacité du monde culturel de la pointe bretonne.
La côte maritime et sauvage est jalonnée de ports plus ou moins importants, dont l’activité, au cours des siècles, a influencé l’ensemble des villes et villages qui s’y rattachaient.
Peu d’entre eux sont encore en activité comme celui de Concarneau, du Guilvinec (Haliotika) et de Douarnenez, mais les autres servent toujours de mouillage aux bâteaux de plaisance et aux pêcheurs occasionnels et réservent de belles surprises.
A côté de ces derniers se sont construits, de nouveaux ports de plaisance modernes, tel que celui de Port La Forêt, qui regroupe aujourd’hui les géants des mers des meilleurs skippers des courses au large (Vendée Globe, Figaro , voile olympique, Route du Rhum…).
La Cornouaille demeure une région très vivante où la culture bretonne, bercée de légendes celtiques, s’accorde au présent .
Il est possible en quelques kilomètres, de chez marie-Thé, de découvrir ce qui fait aujourd’hui la vitalité de la culture bretonne :
– Par la visite des villes et villages et de leurs édifices ou vestiges de l’Histoire comme la cathédrale gothique de Quimper, la ville close de Concarneau et les nombreux musées et expositions, comme celles retraçant l’épopée des peintres de l’École de Pont-Aven.
– Par la gastronomie : crêperie, restaurant de poisson de la pêche du jour, plateau de fruits mer, charcuterie, spécialités sucrées; kouign amann, far, gâteau breton, galettes…
– Par la musique :
Tout au long de l’année, il est possible de voir les bagads se produire sur différentes scènes de Cornouaille et de Bretagne.
De nombreux festivals se développent sur tout le territoire (Festidreuz à Fouesnant, Vieilles charrues à Carhaix, Bout du monde à Crozon, Mondialfolk à Plozevet, Festival de Cornouaille à Quimper, fêtes des brodeuses à Pont L’abbe…)
Il y en a pour tous les goûts !!!
Du classique au rock en passant par les chants marins et la musique folk.
Un tout petit résumé en image de la Cornouaille :
Demandes de renseignements
Vous avez une ou plusieurs questions à poser; N’hésitez pas !
Retour en haut de page :